Photos, livres, aventures.

L'Oie spéciale

Lmercredi 30 mai, à partir de 18h, L'Oie de Cravan vous invite à venir célébrer la parution de ses nouveautés printanières à la chic librairie le Port de tête, en présence de Thierry Horguelin, qui signera pour l'occasion tout ce que vous voudrez, mais aussi son nouveau livre, Choses vues, ainsi que la réédition en poche de son titre précédent, La Nuit sans fin.






Plusieurs autres nouveautés seront présentées, parmi lesquelles :

Shasslamitt, un recueil de nouvelles de Bérengère Cournut;
Résolutions, recueil d'aphorismes de Laurent Albarracin;
Passage public, déambulations et reflexions de Joël Gayraud;
Monsieur T, de Katerina Iliopoulou.





262 avenue Mont-Ryal Est
à Montréal, près de Laval
514-678-9566








La voix de son maître

Les éditions La Presse, associées au journal québécois du même nom, publient aujourd'hui essentiellement des livres de recettes pour le barbecue, mais ce ne fut pas toujours le cas, comme en témoignent ces deux livres publiés dans les années 70, et sur lesquels je viens de tomber.







Comme quoi, La Presse n'a pas toujours été le journal officiel du Parti Libéral.




"Je crois que nous devrions être hommes d'abord et sujets ensuite. Il n'est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. On a dit assez justement qu'un groupement n'a pas de conscience, mais un groupement d'hommes consciencieux devient un groupement doué de conscience. La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent, les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice."





Henry David Thoreau, De la désobéissance civile.




Mayonnaise


Ça ressemble à du Brautigan, ça parle de Brautigan, ça goûte le Brautigan, mais ce n'est pas du Brautigan. C'est le Mayonnaise, et c'est très bon.




________________________________
Mayonnaise, Éric Plamondon, Montréal, éditions Le Quartanier, 2012.

Victoriaville, le 4 mai 2012


La police faisant barrage, empêchant les secouristes de rejoindre un manifestant blessé.

Montréal, le 6 mai 2012.